Choix du porte-greffes

Pour assurer le bon succès de plantation d’un pommier et administrer les bons soins, il faut d’abord connaître et bien choisir le type de porte-greffe : 

 

  • L’on peut préférer des porte-greffes dits « standard » qui donnent des arbres jusqu’à 7 m (24 pi) de hauteur à maturité; qui portent fruit au bout de 7 à 10 ans; et qui peuvent vivre plus de 100 ans. Ces sont les pommiers de nos grands-parents ! Un bon choix si l’on a de l’espace sur son terrain et que l’on veut un arbre très rustique et majestueux. 
  • Les porte-greffes dits « semi-standard » (M106, M111, B118, BA, etc.) donnent des pommiers matures de 60 à 90% de la hauteur standard; qui sont en pleine production au bout de 4 à 7 ans; et qui vivent plus de 50 ans. N’ayant besoin d’un piquet que les premières années de leur vie, il s’agit d’arbres rustiques, polyvalents et résilients. C’est une option très intéressante pour un verger à l’échelle commercial ou familiale dans nos contrés nordiques gaspésiennes. 
  • Les porte-greffes dits « semi-nain à nain » (M26, B9) sont plus petits (30 à 60% de la hauteur standard); ce qui est un choix intéressant pour la faciliter la récolte en plus de donner des pommes dès la deuxième année de mise en terre ! Il faut savoir que ces types de pommiers ont besoin de plus de soin, des piquets et de la fertilisation tout au long de leur culture, et que leur espérance de vie est plus courte. Une option à considérer pour un arbre palissadé sur le mur sud d’une maison par exemple. 

 

Les poiriers matures sont généralement plus grands que les pommiers mais les recommandations pour le choix de leur type de porte-greffe sont globalement les mêmes. Les poiriers sont greffés sur des porte-greffes « standard » (Pyrus communis, Pyrus usuriensus, OHxF97), « semi-standard » (OHxF87) ou « semi-nain » (OHxF333, BA29). La culture de la poire est en plein développement en Gaspésie et le partage de nos expériences va permettent de mieux connaître les formules gagnantes pour des récoltes abondantes ! 

Pour les cerisiers nous utilisons Prunus mazzard et Prunus mahaleb comme porte-greffes, tandis que pour les pruniers nous utilisons Prunus mustang et Prunus myrobolan. Ils donnent tous des arbres à moyen ou grand déploiement. La Gaspésie a un climat très propice pour la production de prunes et avec les variétés résistantes aux froids et aux maladies que nous sélectionnons, la production de cerises griottes et de cerises douces va tranquillement prendre son essor sur notre territoire. 

Scion de pommier greffés sur un porte-greffe B118
Pommier en fleurs à Douglastown
Pommes Novamac prêtes à la récolte à Douglastown